La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

programmes

Fonds local d'investissement (FLI)

Le Fonds local d'investissement (FLI) représente le principal outil financier des centres locaux de développement (CLD)*.

Il permet d'apporter une aide financière pour le démarrage ou l'expansion d'entreprises, incluant les entreprises de l'économie sociale, sous diverses formes de :

  • prêt;
  • prêt participatif;
  • garantie de prêt;
  • autre type d'investissement (à l'exception des subventions).

Il permet aussi à tout jeune entrepreneur d'acquérir une participation d'au moins 25 % de la valeur d'une entreprise existante, située dans le territoire d'application de la Politique nationale de la ruralité.

* Le 5 novembre 2014, le gouvernement du Québec a signé, avec les représentants des municipalités, une nouvelle entente sur la gouvernance régionale et un pacte fiscal transitoire concernant les transferts financiers aux municipalités pour 2015. 

Cette nouvelle gouvernance prévoit notamment le transfert des FLI des CLD aux municipalités régionales de comté (MRC).

Pour en savoir plus, consultez la page Foire aux questions – Modifications relatives au développement économique local.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. du site Web du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).

Contactez
Nos bureaux régionaux
Consultez la liste

Sans frais :
1 866 463-6642

Voir plus d'informations
Les Grands Prix québécois de la qualité