La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

s'informer

communiqué de presse

Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013

La ministre Dominique Vien annonce un appui de 4,44 M$ au Consortium de recherche en plasturgie et composites du Québec

Sainte-Claire, le 19 septembre 2011 -  La ministre déléguée aux Services sociaux et députée de Bellechasse, Dominique Vien, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, l'attribution d'un soutien financier non remboursable de 4,44 M$ au Consortium de recherche en plasturgie et composites du Québec (CRPCQ). Cet appui provient du Programme de soutien à la valorisation et au transfert (PSVT), volet Soutien aux regroupements sectoriels de recherche industrielle. De ce montant, 3,3 M$ seront utilisés pour le financement de divers projets orientés par les besoins de l'industrie et 1,14 M$ serviront à l'animation et à la gestion du regroupement.

« Le gouvernement du Québec reconnaît qu'il est essentiel d'appuyer le CRPCQ puisque ce dernier contribue au positionnement de l'industrie québécoise des matériaux composites du plastique et des élastomères. Seulement dans la région de la Chaudière-Appalaches, le secteur des matériaux composites et du plastique regroupe 65 entreprises qui emploient plus de 5 000 travailleurs. Ce regroupement sectoriel engendre des retombées positives considérables pour la région et pour l'ensemble du Québec. Bon nombre d'entreprises québécoises de ce secteur, qui bénéficient des projets de recherche, travaillent activement à mettre au point de nouvelles technologies et à les commercialiser », a souligné la ministre Dominique Vien.

« Ces dernières années, le CRPCQ a démontré sa compétence, son efficacité et son expertise dans la création de partenariats qui appuient des innovations technologiques. Ses activités contribuent à instaurer une culture de collaboration au sein des entreprises de la plasturgie du Québec, ce qui est un des objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013. De plus, le secteur dans lequel le CRPCQ évolue est reconnu comme créneau d'excellence lié à la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement). Le gouvernement est donc heureux d'appuyer le CRPCQ », a fait savoir le ministre Sam Hamad.

Fondé en 2008 à l'initiative du comité de créneau Matériaux composites et plastique de la Chaudière-Appalaches, le CRPCQ est un regroupement sectoriel de recherche industrielle couvrant les secteurs des plastiques, des composites et des élastomères. Le consortium a pour mission d'augmenter la compétitivité de cette industrie grâce à l'innovation et à l'amélioration des connaissances collectives de ses membres. Le consortium compte 46 membres, dont 21 entreprises.

Depuis sa création, le CRPCQ s'est engagé à financer une quinzaine de projets de recherche qui, lorsqu'ils seront terminés, auront généré des activités pour une valeur totale d'environ 9 M$. Ces projets ont mis en commun l'expertise des entreprises et des institutions de recherche publique québécoise.

« Le CRPCQ favorise l'échange entre les industriels et la communauté scientifique en stimulant l'émergence de projets innovants de recherche et de développement. L'appui du gouvernement du Québec nous encourage donc à continuer notre travail pour soutenir la croissance des entreprises », a soutenu le président du conseil d'administration du CRPCQ et président de PCM Innovation, Jean-François Hamel.

À propos du Programme de soutien à la valorisation et au transfert (PSVT)

Le Programme de soutien à la valorisation et au transfert est administré par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE). Le volet Soutien aux regroupements sectoriels de recherche industrielle a pour but de rassembler les entreprises, les universités, les collèges, les centres collégiaux de transfert technologique et les centres de recherche publics autour de projets de R-D menés en collaboration. Le PSVT est un programme de soutien financier qui découle de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013.

À propos de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2010-2013

Intitulée Mobiliser, Innover, Prospérer, l'actualisation de la SQRI 2010-2013 vise notamment à renforcer le leadership scientifique québécois. Elle contribuera aussi à accélérer l'innovation, le développement de produits et la mobilisation pour mieux positionner les entreprises québécoises sur les marchés porteurs. Elle engage résolument le Québec sur la voie de l'économie verte, l'économie de demain.

En incluant la SQRI 2007-2010, plus de 2,3 milliards de dollars auront été injectés pour un effort total du gouvernement du Québec d'environ 11,5 milliards de dollars, ce qui comprend les crédits d'impôt et les budgets de base des ministères.

Pour plus de renseignements sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, consulter la page Web www.mdeie.gouv.qc.ca/sqri.

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD est une priorité de l'action gouvernementale, qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Son but est de positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde. Cette démarche s'appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région. En Chaudière-Appalaches, l'organisme qui se consacre à la mise en œuvre du plan d'action du créneau d'excellence Matériaux composites et plastique est la Vallée de la plasturgie.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, consulter la page Web www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l’Économie, s’inscrire au fil RSS approprié en vous rendant au : www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Source(s) :

Florent Tanlet
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée aux Services sociaux
418 266-7181

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868

Contactez
Nos bureaux régionaux
Consultez la liste

Sans frais :
1 866 463-6642

Voir plus d'informations
Abonnez-vous à ce fil RSS