La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

s'informer

communiqué de presse

Investissement dans la recherche sur le cancer

Le ministre Sam Hamad annonce un investissement de 2,8 M$ pour un projet de recherche sur le cancer

Montréal, le 13 février 2012 -  Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annonce un investissement de 2,8 M$ dans la Société de recherche sur le Cancer (SRC), dont 1,4 M$ provient du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), pour le projet des chercheurs Jack Siemiatycki, de l'Université de Montréal, et Michael Pollak, de l'Université McGill, pour l'étude des liens entre l'environnement et le cancer.

« Pour le gouvernement du Québec, il est primordial d'assurer des soins de santé adéquats à l'ensemble de la population et ainsi de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de tous. Cela passe par l'appui à nos chercheurs qui doivent compter sur du financement approprié et des outils à la fine pointe de la technologie. Depuis le déploiement de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation en 2007, notre gouvernement a injecté plus de 2,3 G$ dans ce secteur stratégique de notre société. Ajoutons à cela les crédits d'impôts et les budgets de base des ministères. Cela représente un investissement de 11,5 G$ que notre gouvernement consacre à la recherche et à l'innovation», a mentionné M. Hamad.

Le Groupe de recherche et de prévention en environnement-cancer (GRePEC) bénéficie d'un investissement de 15 M$ sur cinq ans, financé à parts égales par la SRC et par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation grâce à la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. Ce programme de recherche en environnement-cancer de la SRC a pour mission d'étudier les liens entre l'environnement et le cancer.

« Le projet GrePEC a été créé en 2010 pour financer des projets d'envergure et d'excellence qui permettront de comprendre le rôle de l'environnement dans le développement et la progression du cancer, première cause de mortalité au pays. Nous savons actuellement que l'environnement est impliqué dans près de 90 % des cas de cancer. Financer la recherche en environnement-cancer est donc une priorité pour la SRC, et ce, depuis 2006 », mentionne M. Mario Chevrette, directeur scientifique de la SRC.

« Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) est très fier d'avoir participé à la création de cette initiative et d'avoir chapeauté, en partenariat avec la SRC et le MDEIE, la mise sur pied de ce programme ainsi que le processus d'évaluation scientifique des projets soumis. Je tiens à féliciter l'équipe lauréate pour l'excellence de son projet de recherche et pour la pertinence de ses retombées éventuelles auprès de la population québécoise », a souligné M. Claude Lazure, directeur scientifique par intérim du FRQS.

À propos du Groupe de recherche et de prévention en environnement-cancer (GRePEC)

Ce programme a été créé grâce à un partenariat entre la SRC, le FRQS et le MDEIE dans lequel la SRC et le MDEIE y investissent chacun 7,5 M$ sur cinq ans. Rio Tinto et le Réseau de recherche en santé environnementale sont aussi partenaires de ce programme.

Le GRePEC vise à réunir un maximum de preuves scientifiques pour démontrer l'effet de divers éléments de l'environnement sur les risques de développer un cancer. Il favorise des projets multidisciplinaires et multi-institutionnels qui engendrent des résultats concrets, ainsi que la recherche « translationnelle », c'est-à-dire passant du laboratoire au patient.

À propos de la Société de recherche sur le cancer (SRC)

Fondée en 1945, la Société de recherche sur le cancer est un organisme national sans but lucratif dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur le cancer et d'offrir des subventions de démarrage aux idées originales, aux projets et aux chercheurs les plus prometteurs à travers le Canada. Depuis les 20 dernières années, elle a versé plus de 100 M$ à quelque 900 projets de recherche sur le cancer au pays, y compris plus de 35 M$ au cours des cinq dernières années. Pour plus de renseignements : www.RechercheCancer.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

À propos du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

Relevant du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a pour mission de soutenir la recherche en santé en vue de favoriser le mieux-être de la population québécoise. Il a pour mandats la promotion et l'aide financière de ces recherches, la diffusion des connaissances et la formation des chercheurs, l'établissement de partenariats nécessaires au développement du système québécois de la recherche et de l'innovation et, enfin, le rayonnement de la recherche sur le plan international. Pour plus de renseignements : www.frqs.gouv.qc.ca.

À propos de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI)

Intitulée Mobiliser, Innover, Prospérer, l'actualisation de la SQRI vise notamment à renforcer la prédominance scientifique québécoise. Elle contribue aussi à accélérer l'innovation, la création de produits et la mobilisation pour mieux positionner les entreprises québécoises sur les marchés porteurs. Elle engage résolument le Québec sur la voie de l'économie verte, l'économie de demain.

En incluant la SQRI 2007-2010, plus de 2,3 G$ auront été injectés pour un effort total du gouvernement du Québec d'environ 11,5 G$, ce qui comprend les crédits d'impôt et les budgets de base des ministères.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, consulter la page Web www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l’Économie, s’inscrire au fil RSS approprié en vous rendant au : www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Source(s) :

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868