La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

communiqué de presse

Investissement en Estrie dans le créneau d'excellence Transformation du bois d'apparence et composites

La ministre Monique Gagnon-Tremblay annonce un soutien de 43 590 $ afin de créer un répertoire des produits du bois du Québec

Sherbrooke, le 12 mai 2011 -  La ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, l'attribution d'un soutien financier non remboursable de 43 590 $ afin de réaliser un répertoire électronique des entreprises du créneau d'excellence Transformation du bois d'apparence et composites. Cette aide est accordée à l'organisme Service intégré du bois (SIB), et le coût total du projet s'élève à 72 650 $.

« La participation du gouvernement vise à soutenir ce projet porteur pour l'Estrie. En ayant ce portrait, il sera possible de reconnaître les occasions d'affaires et, ainsi, d'augmenter le réseautage des entreprises et leur connaissance des partenaires potentiels. Rappelons-nous qu'il s'agit d'une des priorités d'action que s'est données notre région », a souligné la ministre Monique Gagnon-Tremblay.

Le répertoire conçu par le SIB a pour objectif d'assurer l'implantation d'un réseau d'affaires stratégique. La cartographie se divisera en deux outils distincts : une base de données de l'ensemble des entreprises du créneau et un répertoire accessible à tous par Internet.

« L'Estrie est un pôle d'innovation en matière de transformation du bois d'apparence et composites, et la région compte sur un système productif complet qui intègre l'ensemble des principaux acteurs de l'industrie. Ce projet créera une synergie et fournira également un portrait global du secteur qui emploie plus du quart de la main-d'œuvre manufacturière régionale », a déclaré le ministre Clément Gignac.

Le SIB est un organisme à but non lucratif créé en 2001; il est issu de la concertation entre tous les intervenants forestiers du territoire de l'Estrie ainsi qu'avec les intervenants sectoriels liés à la formation et à la main-d'œuvre. Au moment de la mise en place de la démarche ACCORD, il a été désigné pour soutenir les travaux du créneau Transformation du bois d'apparence et composites. Cet organisme a pour mission de favoriser la concertation et la coordination des efforts de développement de l'industrie de la forêt et de la transformation du bois de la région de l'Estrie.

« Il s'agit d'un moyen efficace pour faire la promotion de notre industrie et de nos produits, tout en mettant de l'avant nos manufacturiers régionaux », a conclu le président de SIB, Bruno Paradis.

À propos du Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence

L'aide accordée provient du Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence, qui vise la mise en œuvre des créneaux reconnus dans le cadre de la démarche ACCORD.

Cette démarche de l'action gouvernementale est coordonnée par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et s'appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires.
Elle entend mieux positionner les régions du Québec sur le plan international comme des sièges de compétences industrielles particulières.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, consulter le nouveau site Web, plus complet, plus facile de navigation et plus efficace, au www.mdeie.gouv.qc.ca.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de l'Innovation et des Exportations, s’inscrire au fil RSS approprié en vous rendant au : www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Source(s) :

Andrée-Anne Bégin
Attachée politique
Bureau de comté de la ministre
Monique Gagnon-Tremblay
819 565-3667

Renseignement(s) :

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 3710