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Relève entrepreneuriale : En route vers un transfert d'entreprise gagnant

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Quel que soit son stade de vie, une entreprise devra éventuellement faire place à de nouveaux actionnaires. Ainsi, d'ici 10 ans, la propriété de plusieurs entreprises devra être transférée à une nouvelle équipe. Cette séance veut faciliter ce transfert en proposant une approche claire et facile à mettre en oeuvre.

En plus de vulgariser les grandes étapes du processus, la séance illustre le contexte dans lequel s'opère un transfert et fournit des outils appropriés. Elle aborde notamment les attentes et les motivations des principaux acteurs.

Elle vise plus particulièrement à présenter les différentes possibilités de transfert, et à faire connaître les stratégies et les produits de financement, les enjeux fiscaux ainsi que les principales méthodes d'évaluation d'entreprise. Plusieurs outils, comme l'inventaire des sources de financement, sont remis aux participants.

Cette séance apportera à votre entreprise :

  • une réflexion sur un passage particulièrement délicat de la vie d’une entreprise;
  • des moyens de planifier les bonnes démarches pouvant faire avancer le processus de transfert.

Les participants seront notamment en mesure :

  • d’évaluer l’importance de bien planifier leur processus de relève;
  • d’évaluer les risques liés au transfert;
  • de choisir des actions à entreprendre adaptées à leur situation;
  • de déterminer les ressources professionnelles qui peuvent les aider;
  • de déterminer les sources de financement;
  • de comparer les principales méthodes de transfert utilisées en fiscalité.

Cette séance abordera :

  • les avantages de bien planifier la relève;
  • les scénarios de transfert;
  • les étapes du processus de relève;
  • les interactions et la dynamique humaine;
  • les éléments entourant le processus de financement en contexte de relève;
  • les outils pratiques qui peuvent aider à appliquer un processus de relève;
  • les aspects fiscaux et financiers du transfert;
  • le financement du transfert;
  • la planification successorale.

Approche pédagogique

Les exposés s’articulent autour d’un processus dont les étapes sont assorties d’outils pratiques. Une vidéo présente le cas de Moderco inc. une entreprise de Boucherville qui a effectué un transfert d’entreprise à la fois familial et à l’interne.

Documentation

La documentation comprend :

  • un processus assorti d’outils;
  • des tableaux synthèses sur différents aspects du transfert;
  • des conseils;
  • des références.

Les organisations qui appliquent avec succès de bonnes pratiques d'affaires sont d'excellentes candidates pour les Grands Prix québécois de la qualité (GPQQ).

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