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S'informer/commerce de détail

Le Ministère a pour mandat de favoriser la compétitivité des entreprises québécoises. Il diffuse de l’information stratégique et s’adjoint les partenaires du secteur du commerce de détail pour en faire la promotion et pour réaliser des activités structurantes.

De nombreux renseignements pratiques sur ce secteur d’activité vous attendent dans cette section.

Pour les détaillants :

  • Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux;
  • Franchises et franchisage;
  • Création d’une société de développement commercial;
  • Design de commerce.

Pour les fabricants :

  • Vente aux grandes chaînes ou aux marchés publics;
  • Recherche d’un distributeur;
  • Loi sur les matériaux de rembourrage et les articles rembourrés.

le secteur

Associations

Cette page présente les principales associations du commerce de détail.

Franchises

Parcourez cette section pour trouver des liens utiles sur les franchises et le franchisage.

Société de développement commercial

Les sociétés de développement commercial sont des organismes de développement commercial qui regroupent les gens d'affaires d'un centre-ville ou d'une artère commerciale.

formations

Vendre aux chaînes de détail

Cet atelier de formation aborde les points essentiels pour conclure une entente avec une chaîne de détail.

guides et outils

Exemple d’entente avec un distributeur au détail

Ce modèle d'entente représente un soutien à la préparation d'une entente avec un distributeur au détail.

Gestion des stocks pour un fabricant aux grandes chaînes

Ce document guide le choix et la mise en place d'une méthode de gestion des stocks.

Modèle de proposition commerciale d’une PME aux grandes chaînes

Dans ce document, on décrit les démarches qui aideront une PME à vendre à une grande chaîne.

Processus de sélection d’un agent, d’un distributeur ou d’un détaillant

Ce document explique la marche à suivre pour développer un réseau de distribution et pour choisir un bon agent distributeur.

ressources complémentaires

Guide de référence et de bonnes pratiques en matière d'étiquetage et d'exactitude des prix

Ce guide vous aide à mieux gérer l'étiquetage et le marquage unitaire des prix, et d'améliorer la performance du taux d'exactitude des prix.

Programme SAQ-HEC Montréal en commerce de détail

Ce programme de formation de niveau administratif s'adresse aux gestionnaires et aux propriétaires de commerce.

à l'agenda

Du 26 au 28 mai 2015
Salons, expositions et conférences
C2 Montréal 2015 : une conférence internationale sur le commerce et la créativité

conformité

Boissons alcooliques

Cette section contient notamment de l'information sur la production, la distribution et la vente de boissons alcooliques, de même que sur les responsabilités des acteurs.

Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux

Renseignements sur la réglementation concernant les heures d'ouverture des commerces de détail.

Matériaux de rembourrage et articles rembourrés

Renseignements sur les permis de rembourrage et sur l'étiquetage des articles rembourrés à l'intention des rembourreurs, des fabricants, des réparateurs, des importateurs et des acheteurs du commerce de détail.

études et analyses

Administrateur de société de développement commercial

[2009] Outil d’information complémentaire du document audiovisuel Administrateur de société de développement commercial : des réalisations à votre portée.

La présence des détaillants internationaux au Canada et au Québec

[2011] Cette étude dresse un portrait de la situation actuelle liée à la présence des détaillants étrangers au Canada et au Québec.

Le développement durable et l'urbanisme commercial

[2008] Pratiques d’urbanisme commercial à encourager pour favoriser l’activité commerciale et le développement durable des municipalités du Québec.

Les centres-villes du Québec : indicateurs de performances

[2008] Étude qui vise la création d'un tableau de bord des indicateurs de performance des centres-villes et des artères commerciales du Québec.

Société de développement commercial : une force économique

[2009] Outil d'information sur la SDC, complémentaire à la production vidéo La Société de développement commercial : une force économique.

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Les Grands Prix québécois de la qualité Plan Nord