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Guide en gestion de la continuité des opérations

Mission « Activités économiques »

À quatre heures du matin, vous apprenez que le bâtiment qui abrite vos installations de production est la proie des flammes.

En quelques heures, les services d’incendie ont contrôlé la situation, mais vous constatez que les dommages sont tels que la production risque d’être suspendue assez longtemps pour compromettre vos engagements. Il est hors de question de retourner dans l’immeuble et les employés ne peuvent donc pas réintégrer les lieux pour faire leur travail habituel.

Que faites-vous? Comment continuez-vous vos activités?

Continuité des opérations (CO)

La gestion de la continuité des opérations (CO) a pour objectifs :

  • de dresser la liste des activités et des ressources critiques d’une entreprise;
  • de déterminer les risques pouvant nuire à ces activités et leurs conséquences potentielles;
  • de mettre en place des stratégies, des pistes de réponse et des plans appropriés;
  • de répondre de façon sécuritaire et efficace à des incidents (mineurs ou majeurs);
  • d’exercer la capacité de réagir aux incidents, de maintenir à jour les stratégies et les plans et de les passer en revue afin d’en assurer la pertinence.

Plan de continuité des opérations (PCO)

Ce guide a donc été conçu pour aider les entreprises du Québec à mettre sur pied un plan de continuité des opérations (PCO) au sein de leur organisation. Il est fondé sur les bonnes pratiques en gestion de la continuité des opérations.

Avantages

Quels sont les avantages de mettre en place un plan de continuité des opérations?

  • Des réponses plus efficaces au moment d’un incident afin :
    • de protéger la vie des employés et les actifs de l’entreprise;
    • de limiter les pertes matérielles et financières;
    • d’assurer la poursuite des activités critiques et de préserver ainsi les revenus et la réputation de l’entreprise;
    • de faciliter le retour à la normale.
  • Une mise en commun et une bonification d’initiatives existantes dans l’entreprise.
  • Des gains immédiats pour la gestion courante par :
    • une meilleure compréhension des interdépendances;
    • une meilleure collaboration entre les unités opérationnelles et avec les partenaires externes;
    • une amélioration des processus.
  • Dans une perspective de saines pratiques de gestion, une démonstration de l’image d’une entreprise responsable aux :
    • employés;
    • clients;
    • actionnaires;
    • investisseurs;
    • banques;
    • assureurs.

Éléments d’un PCO

Trois éléments importants à retenir au moment de la mise en œuvre d’un plan de continuité des opérations :

  • La planification est aussi importante que le plan lui-même.
  • L’engagement du personnel à tous les chapitres est primordial; les personnes sur le terrain détiennent souvent des solutions simples et innovatrices.
  • Le PCO doit épouser étroitement la réalité de l’entreprise.

Des exemples d’éléments d’un PCO qui sont potentiellement déjà en place dans l’entreprise :

  • plan de sécurité incendie conforme aux règlements applicables;
  • procédure d’alerte et de mobilisation en cas d’urgence;
  • plan de continuité des opérations en cas de pandémie;
  • sauvegarde des données à l’externe;
  • capacité d’effectuer une activité sur plusieurs sites;
  • capacité de travailler à distance;
  • programme d’entretien préventif des équipements;
  • processus d’affaires bien documentés et schématisés, descriptions de tâches et autres meilleures pratiques d’affaires qui faciliteront l’analyse et amélioreront la continuité en cas de perte de personnel clé.

Mise en œuvre d’un projet de PCO

Mettez en œuvre votre projet de plan de continuité des opérations en suivant ces six grandes étapes :

Les Grands Prix québécois de la qualité