La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

communiqué de presse

Inondations en Montérégie

Le gouvernement du Québec appuie la relance économique en Montérégie

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 14 juin 2011 -  Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard, et le député d'Huntingdon et adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Stéphane Billette, se sont rendus aujourd'hui en Montérégie afin d'appuyer la relance économique de la région, durement éprouvée par les inondations.

Une équipe spéciale d'intervention économique

Le ministre Gignac a profité de son passage à Saint-Jean-sur-Richelieu pour annoncer la création d'une quatrième équipe spéciale d'intervention. Sous la direction du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et avec l'aide du bras financier du gouvernement, Investissement Québec, cette équipe coordonnera l'action gouvernementale économique, mettra à profit l'aide aux entreprises et facilitera l'accès aux programmes financiers offerts par les ministères et organismes concernés.

« Bien qu'il soit indispensable d'attendre le retrait des eaux dans les zones sinistrées avant de pouvoir évaluer les conséquences économiques du sinistre sur les entreprises, nous amorcerons dès maintenant les travaux d'analyses requis en vue d'accélérer la relance économique et de limiter les conséquences des inondations sur l'économie des zones touchées. De plus, l'équipe d'intervention désignera les projets d'investissement afin de soutenir leur réalisation, notamment par la mise en place d'une procédure accélérée de traitement des dossiers pour concrétiser des projets de développement économique », a indiqué le ministre Gignac.

Outre le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, l'équipe d'intervention sera composée de partenaires gouvernementaux, soit Investissement Québec (IQ), le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), le ministère du Tourisme, le ministère des Finances, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et le ministère de la Sécurité publique (MSP), ainsi que le Conseil Économique du Haut-Richelieu (CLD). L'équipe d'intervention travaillera également en étroite collaboration avec les partenaires locaux et régionaux.

Un appui au plan de promotion touristique

Toujours en vue de soutenir la relance économique, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard, a annoncé une contribution financière de 230 000 $ sur deux ans pour soutenir un plan de promotion touristique. Cette somme servira à appuyer Tourisme Montérégie et l'Office du tourisme et des congrès du Haut-Richelieu dans la réalisation d'un plan conjoint visant à rappeler aux visiteurs que l'industrie touristique de la Montérégie est plus dynamique que jamais.

« Cet appui représente un autre geste concret de notre gouvernement pour soutenir la population montérégienne et pour stimuler l'économie régionale. J'invite la population du Québec à encourager, eux aussi, les commerçants et les artisans en visitant cette belle région et en profitant des nombreux attraits touristiques qui s'y trouvent », a déclaré la ministre du Tourisme, Nicole Ménard.

Rappelons qu'en 2009, la Montérégie a accueilli plus de 1,7 millions de touristes, qui ont généré des recettes touristiques de 227 M$. Plus de 3 300 entreprises sont associées à l'activité touristique régionale.

Le député de Huntingdon, Stéphane Billette, a pour sa part réitéré son appui aux citoyens de la Montérégie. « Je suis convaincu que les mesures annoncées par mes collègues contribueront à la relance de nos entreprises, lesquelles sont essentielles à la vitalité et au développement de notre région ».

L'initiative de l'équipe spéciale d'intervention fait partie du rôle du MDEIE de coordonner la mission « activités économiques » du Plan national de sécurité civile du Québec. Ce rôle consiste à réduire les conséquences économiques d'une catastrophe ou d'un sinistre majeur sur les entreprises et les travailleurs autonomes, à favoriser la reprise de leurs activités économiques normales et à assurer le maintien des emplois.

Pour plus de renseignements sur le rôle du MDEIE en cas de sinistre, consulter la nouvelle page Web www.mdeie.gouv.qc.ca/securitecivile.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de l'Innovation et des Exportations, s’inscrire au fil RSS approprié en vous rendant au : www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Source(s) :

Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5650

Gabriela Quiroz
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie
418 528-8063

Renseignement(s) :

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 3710