La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

s'informer

communiqué de presse

Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2010-2013

Le ministre Sam Hamad lance officiellement le projet mobilisateur de l’avion écologique

Montréal, le 5 décembre 2011 -  Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, lance officiellement, à l’occasion du Forum Innovation Aérospatiale 2011, le projet mobilisateur de l'avion écologique. Afin d'appuyer ce projet estimé à 150 M$, le gouvernement du Québec attribue un soutien financier de 70 M$, issu de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2010-2013.

Ce projet mobilisateur a été mis sur pied dans le but d'aider le Québec à maintenir sa position concurrentielle dans un marché aéronautique mondial en pleine mutation. Les constructeurs doivent adapter leurs produits pour respecter les nouvelles règles visant la protection de l'environnement. Le projet fournira à l'industrie aérospatiale des technologies cruciales pour les modèles d'aéronefs qui seront conçus dans la prochaine décennie, des aéronefs plus écologiques, moins bruyants et moins énergivores. Ce projet s'inscrit dans une perspective de développement durable et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Le projet de l'avion écologique est une excellente nouvelle pour notre économie puisqu'il favorisera un maximum de retombées économiques pour tout le Québec. Durant la période de développement, 120 emplois seront créés ou maintenus uniquement au sein des 6 entreprises formant le Regroupement. L'industrie aéronautique représente un des secteurs stratégiques de l'économie québécoise: il emploie plus de 40 000 personnes et exporte plus de 80 % de sa production, ce qui en fait le premier exportateur manufacturier au Québec », a affirmé M. Hamad.

Afin d'amener les divers acteurs du système d'innovation québécois à travailler en synergie, un organisme à but non lucratif formé par l'industrie a été créé: le Regroupement pour le développement de l'avion plus écologique. Cet organisme, dont le projet se nomme SA2GE (Systèmes Aéronautiques d'avant-Garde pour l'Environnement), provient d'un partenariat entre six entreprises : Bombardier inc. (avion), Bell Helicopter Textron Canada ltée (hélicoptère), Pratt & Whitney Canada Corp. (moteur), Héroux-Devtek inc. (train d'atterrissage), Esterline CMC Électronique inc. et La société Thales Canada inc. (avionique).

« Les entreprises partenaires ont ciblé des technologies innovantes qui sont rendues à un niveau de maturité suffisant pour être incorporées dans des projets de démonstration. Ces technologies, qui tiendront compte de la protection de l'environnement, pourraient faire partie des nouveaux aéronefs et équipements qui seront conçus au Québec », a fait savoir le président du Regroupement pour le développement de l'avion plus écologique, M. Fassi Kafyeke.

« En appuyant le maillage entre les PME, les centres de recherche publics et parapublics, les équipementiers et les grands fabricants, ce projet mobilisera l'industrie québécoise pour la rendre plus compétitive. Il favorisera l'intégration de la capacité d'innovation des entreprises et des centres de recherche québécois afin que soient maîtrisées des technologies qui permettront au Québec de se démarquer », a conclu M. Hamad.

À propos de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013

Intitulée Mobiliser, Innover, Prospérer, l'actualisation de la SQRI vise notamment à renforcer le leadership scientifique québécois. Elle contribuera aussi à accélérer l'innovation, le développement de produits et la mobilisation pour mieux positionner les entreprises québécoises sur les marchés porteurs. Elle engage résolument le Québec sur la voie de l'économie verte, l'économie de demain.

Pour consulter la SQRI 2010-2013, visiter la page www.mdeie.gouv.qc.ca/sqri.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Rappelons que dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement du Québec a annoncé la réalisation de cinq projets mobilisateurs visant à favoriser la mise en place d'une économie créative, innovante et verte : l'autobus électrique, l'avion écologique, le bioraffinage forestier, l'Écolo TIC, ainsi qu'un cinquième projet qui portera prioritairement sur les sciences de la vie ou l'innovation sociale. Par ailleurs, un sixième projet mobilisateur a été annoncé lors du dernier discours sur le budget afin d'appuyer l'initiative québécoise en soins de santé personnalisés. L'investissement total pour les six projets est évalué à 390 M$.

En incluant la SQRI 2007-2010, plus de 2,3 milliards de dollars auront été injectés pour un effort total du gouvernement du Québec d'environ 11,5 milliards de dollars, ce qui comprend les crédits d'impôt et les budgets de base des ministères.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter son nouveau site Web, plus complet, plus facile à consulter et plus efficace au www.mdeie.gouv.qc.ca.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l’Économie, s’inscrire au fil RSS approprié en vous rendant au : www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Source(s) :

Myrianne Felteau
Attachée de presse adjointe
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

 

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Service des affaires publiques
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868