La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

s'informer

communiqué de presse

Créneau d'excellence ACCORD

Le ministre Laurent Lessard annonce une contribution financière de plus de 112 000 $ pour un projet lié au créneau d'excellence Textiles techniques du Centre-du-Québec

Québec, le 1 mars 2012 -  Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, annonce, au nom du ministre du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, le versement d'une contribution financière non remboursable de 112 800 $ à la Société de développement économique de Drummondville (SDED), pour la réalisation d'un important projet lié au créneau d'excellence Textiles techniques de la région du Centre-du-Québec.

Le soutien accordé va permettre la création d'une communauté de pratique en développement durable dans quatre entreprises membres du créneau. Ce projet vise à élaborer des outils concrets, telle l'analyse du cycle de vie d'un produit phare de chaque entreprise participante. Il permettra aussi de former des experts, qui deviendront des ressources disponibles pour les autres entreprises du créneau.

« Il est aujourd'hui reconnu que les entreprises doivent poser des gestes concrets en matière de développement durable afin de satisfaire les attentes croissantes des clients, des partenaires ainsi que des employés. Les avantages s'avèrent nombreux et même lucratifs : meilleure compétitivité, innovation accrue, réduction des coûts d'exploitation et amélioration de l'image de marque. Les entreprises ont tout à gagner à investir de façon stratégique dans le développement durable », a déclaré M. Lessard.

« Les excellents résultats d'investissements et de création d'emplois des dernières années démontrent que l'économie de la région est en plein essor. La confiance accordée par le gouvernement du Québec pourra nous aider dans la poursuite de nos activités », a déclaré Mme Francine Ruest-Jutras, présidente de la Société de développement économique de Drummondville et mairesse de Drummondville.

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l'action gouvernementale, qui a pour but de raviver l'économie des régions du Québec. Elle vise à positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues en Amérique du Nord et dans le monde. Elle s'appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région, qui se définissent une stratégie commune et mettent en place les conditions indispensables au développement et au rayonnement de leur créneau d'excellence.

Le créneau d'excellence Textiles techniques du Centre-du-Québec comprend les entreprises qui fabriquent ou intègrent des textiles d'usage technique dans des champs d'application variés tels que le matériel de transport, les soins de santé et d'hygiène, la construction, l'emballage, la protection, etc. Pour atteindre ses objectifs de croissance, le créneau a choisi de se concentrer sur les axes suivants : amélioration des pratiques d'affaires, formation de la main d'œuvre et développement durable.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter son site Web au www.mdeie.gouv.qc.ca.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l’Économie, s’inscrire au fil RSS approprié en vous rendant au : www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Source(s) :

Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
418-691-2050

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868