La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

s'informer

communiqué de presse

Projets d'investissements dans Bellechasse

La députée Dominique Vien annonce une participation gouvernementale pour des projets d’investissements de plus de 4 M$

Saint-Henri, le 27 avril 2012 -  La députée de Bellechasse et ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, l'attribution de montants d'aide financière totalisant 299 751 $ à huit entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches situées dans la MRC de Bellechasse : TMS Système, Fonderie industrielle Laforo, La fromagerie du terroir de Bellechasse, Bois Buckland, Alifab, Boltech industrie, I. Thibault et Domaine Bel-Chas. En tout, huit projets d'investissements estimés à 4 267 106 $ sont réalisés dans la région.

« Le gouvernement du Québec est à l'écoute des besoins des régions et de ses entrepreneurs. Notre soutien aux entreprises de Bellechasse s'inscrit dans une volonté affirmée de soutenir l'essor économique de la région. Aujourd'hui, nous appuyons des entreprises dynamiques et engagées dans la prospérité de leur communauté. Ces investissements de plus de 4 M$ contribueront à la vitalité économique et sociale de Bellechasse. Par-dessus tout, ils témoignent de la volonté des industriels de Bellechasse de développer leur plein potentiel en ciblant de nouveaux marchés, et attestent de l'esprit entrepreneurial qui anime les jeunes de la région », a déclaré la ministre Dominique Vien.

« Pour demeurer compétitif, le Québec doit pouvoir compter sur la pleine participation économique de toutes ses régions. C'est dans cet esprit que nous misons sur les projets porteurs de nos entreprises partout au Québec, en nous assurant qu'elles bénéficient de l'encadrement et du soutien nécessaires à leur succès. Pour le gouvernement, la prospérité des entrepreneurs de Bellechasse et de l'ensemble du Québec est une priorité. Je salue la détermination de ces huit entreprises qui déploient des projets d'investissements importants dans la région », a fait savoir le ministre Sam Hamad.

TMS Système inc.

Depuis 2000, l'entreprise TMS Système de Saint-Henri se spécialise dans la production de structures de bâtiments préfabriquées pour des projets de construction d'immeubles résidentiels à logements et d'immeubles commerciaux et industriels. Les structures sont composées d'acier léger, de bois ou de béton.

Le projet de l'entreprise, estimé à 2 675 000 $ et pour lequel le gouvernement du Québec attribue un appui financier de 50 000 $, consiste à concentrer l'ensemble des activités liées à la fabrication des produits en acier léger dans l'usine actuelle de l'entreprise et à relocaliser les activités de fabrication de produits du bois dans un autre bâtiment. TMS Système a investi dans la construction d'un nouvel immeuble et dans l'acquisition de nouveaux équipements. Dix emplois s'ajouteront aux 77 emplois actuels de l'entreprise.

Fonderie industrielle Laforo inc.

Fondée en 1975 à Sainte-Claire, la Fonderie industrielle Laforo coule des pièces en fonte grise pour divers secteurs industriels, tels l'automobile et l'agriculture. Ces pièces sont également utilisées pour les poêles et les foyers. La fonderie emploie actuellement 85 personnes.

Afin de pouvoir diversifier ses produits et sa clientèle, la fonderie a acquis des équipements qui lui permettront de produire des pièces de grande complexité et d'augmenter sa productivité. Les secteurs ferroviaire et du transport terrestre représentent de belles cibles pour les nouvelles activités de l'entreprise. Une aide financière gouvernementale de 50 000 $ à été consentie en soutien à ce projet de 594 800 $.

La Fromagerie du terroir de Bellechasse inc.

La Fromagerie du terroir de Bellechasse, située à Saint-Vallier, est la propriété de la famille Girard depuis 2001. Elle fabrique divers fromages faits à partir de cheddar à pâte ferme. Plusieurs de ces fromages portent le nom d'une municipalité de Bellechasse, comme Le Fleur Saint-Michel, Le Honfleur et Le Saint-Charles. La fromagerie emploie onze personnes.

L'entreprise désire diversifier ses activités en produisant un fromage à pâte molle à partir du lait de vache de race Jersey. Pour ce faire, elle a fait l'acquisition d'équipements et procédé à l'agrandissement de son usine pour un coût de 200 000 $ et pour lequel le gouvernement du Québec a versé une aide de 50 000 $.

Bois Buckland inc.

Bois Buckland tient ses activités dans la municipalité de Buckland depuis 2010. L'entreprise, qui emploie 16 personnes, se spécialise dans la transformation de bois en plancher solide. Elle souhaite pouvoir élargir sa gamme de produits et diversifier sa clientèle en fabriquant aussi des panneaux d'armoires et du plancher d'ingénierie.

Bois Buckland a donc misé sur un projet d'investissement de 400 000 $, que le gouvernement du Québec a appuyé à la hauteur de 50 000 $, ce qui lui a permis d'acheter des équipements plus performants.

Alifab

Créée en 2009 à Sainte-Claire, l'entreprise Alifab se spécialise dans le service d'entretien, de réparation, de fabrication et d'installation d'équipements dans le secteur industriel. Ses principaux clients sont des entreprises du secteur agroalimentaire, notamment dans le domaine de la transformation de la volaille. Onze personnes travaillent au sein de l'entreprise.

Afin de pouvoir compléter l'achat du matériel et des équipements requis pour la fabrication de pièces et d'équipements industriels pour ses clients actuels, Alifab a réalisé un projet estimé à 100 000 $. Un appui financier de 25 000 $ du gouvernement du Québec comblera une partie des besoins financiers de l'entreprise.

Boltech Industrie inc.

Boltech industrie est une entreprise en démarrage fondée en 2011, à Saint-Anselme. Elle souhaite se spécialiser dans la conception, la fabrication, l'installation et la réparation de panneaux et de composants électriques ainsi que d'équipements mécanisés ou automatisés. Ce secteur d'activité présente un bon potentiel de croissance et offre des emplois de qualité

Pour aider au démarrage de cette entreprise, créée par de jeunes entrepreneurs du milieu, le gouvernement du Québec attribue un appui financier de 17 849 $ pour des dépenses de 71 295 $.

I. Thibault inc.

Fondée en 1963, I. Thibault est une entreprise familiale situé au cœur de la municipalité de Saint-Damien. Elle emploie 60 personnes. L'entreprise conçoit et fabrique des moules pour l'injection et la compression de plastique.

Afin de diversifier son offre de produits et de continuer à augmenter ses exportations, le projet de l'entreprise I. Thibault consiste à réaliser une mission de prospection en Chine pour prendre connaissance des produits offerts dans ce pays, dénicher des partenaires potentiels et, le cas échéant, conclure des ententes d'approvisionnement ou de sous-traitance. Totalisant des investissements de 98 400$, une aide gouvernementale de 25 000 $ est attribuée pour la réalisation du projet.

Domaine Bel-Chas

En 2002, les propriétaires du Domaine Bel-Chas ont acquis une ferme de 36 arpents avec l'intention d'y implanter un vignoble et de produire du vin. La première récolte de vin de l'entreprise a été réalisée à l'automne 2010. Le Domaine Bel-Chas offre depuis un vin rosé et un vin rouge.

Dans le cadre d'un projet de diversification de produits estimé à 127 611 $, l'entreprise souhaite faire l'acquisition d'équipements pour procéder à la fabrication d'un vin rosé mousseux et la commercialisation du vignoble. Pour appuyer la réalisation de ce projet, le gouvernement du Québec attribue un soutien financier de 31 902 $.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter le www.mdeie.gouv.qc.ca.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l’Économie, s’inscrire au fil RSS approprié en vous rendant au : www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Source(s) :

Russell O'Farrell
Attaché politique
Directeur bureau de comté
418 642-1343

Harold Fortin

Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la Capitale-Nationale
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
418 691-5698, poste 4868