La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/transport terrestre

Innovation technologique

Les centres de R-D et de transfert au Québec

L'innovation est un facteur de succès majeur pour l'industrie manufacturière du transport et à ce chapitre, le Québec est relativement bien positionné dans des domaines précis. En effet, il compte plus de 30 centres de recherches universitaires ou centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) exerçant leurs activités dans différents domaines qui concernent des secteurs du transport terrestre routier.

Matériaux légers

Centre de métallurgie du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (magnésium et titane)
Cégep de Trois-Rivières – CCTT
Trois-Rivières  

Centre universitaire de recherche sur l'aluminium.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Saguenay, arr. Chicoutimi

Chaire industrielle sur les technologies avancées des métaux légers pour les applications automobiles.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Saguenay, arr. Chicoutimi

REGAL Regroupement Aluminium.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Centre de recherche sur l'aluminium formé de plusieurs universités et d'un Cégep :

  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université McGill
  • Université Laval
  • Université de Sherbrooke
  • École Polytechnique de Montréal
  • École de technologie supérieure
  • Cégep de Trois-Rivières.

Centre des technologies de l'aluminium du Conseil national de recherche du Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CNRC)
Saguenay

Centre québécois de recherche et développement de l'aluminium.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CQRDA)
Formé de représentants de l'industrie, des universités et du gouvernement
Saguenay, arr. Chicoutimi  

Centre de recherche en plasturgie et composites.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CREPEC)
École Polytechnique de Montréal
Montréal

Centre de développement des composites du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CDCQ)
Cégep de Saint-Jérôme – CCTT
Saint-Jérôme

Centre de technologie minérale et de plasturgie.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CTMP)
Cégep de Thedford – CCTT
Thedford Mines  

Centre d'innovation en microélectronique du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Sainte-Thérèse

Centre des composites Concordia.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CONCOM)
Université Concordia
Montréal

Groupe de recherche en électronique de puissance et commande industrielle.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (GREPCI)
École de technologie supérieure
Montréal  

McGill Metal Processing Center.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (MMPC) (magnésium)
Université McGill
Montréal

Institut de matériaux industriels.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (IMI) du Conseil national de recherche du Canada (CNRC)
Boucherville

Auto 21.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Partenariat formé par le gouvernement du Canada entre des universités, des industries, le gouvernement et des agences sans but lucratif finançant les universités qui effectuent de la recherche innovatrice appliquée au domaine de l'automobile, notamment :

  • Université McGill
  • Université Laval
  • Université de Sherbrooke
  • Université Concordia
  • École de technologie supérieure
  • École Polytechnique de Montréal
  • Université de Montréal
  • Université du Québec à Rimouski.

Institut national de la recherche scientifique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (INRS)
Varennes et Montréal

Nouveaux systèmes motopropulseurs et électronique de puissance

Laboratoire d'électronique, d'électronique de puissance et commande industrielle.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (LEEPCI)
Université Laval
Québec

Institut du transport avancé du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (ITAQ)
Cégep de Saint-Jérôme – CCTT
Saint-Jérôme

Concordia Centre for advanced Vehicle Engineering.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CONCAVE)
Université Concordia
Montréal

Acoustique

Le groupe acoustique de l'Université de Sherbrooke.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (GAUS)
Université de Sherbrooke
Sherbrooke

Systèmes intelligents

Ce domaine comprend les capteurs, les logiciels et les ordinateurs intégrés aux véhicules pour faciliter la navigation et contrôler les systèmes internes du véhicule.

Institut national d'optique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (INO)
Québec  

Chaire sur l'innovation en photonique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Université Laval
Québec

Centre spécialisé de technologie physique au Cégep de la Pocatière.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CSTPQ) – CCTT
La Pocatière

Centre collégial de transfert technologique en optique photonique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (OPTECH)
Cégep de la Pocatière - CCTT
La Pocatière 

Centres de tests et essais

PMG Technologies.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Blainville

Centre de recherche industrielle du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CRIQ)
Québec et Montréal 

Centre d'expertise dans le transport avancé

Centre national du transport avancé.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CNTA)
Saint-Jérôme

Centre de recherche sur les carburants de remplacement

Institut de recherche sur l'hydrogène.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (IRH)
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Trois-Rivières

Les Grands Prix québécois de la qualité